Bestiaire botanique

Exposition

Voir les expositions en cours

L’exposition présente des illustrations de nos deux premiers livres : Une dent de lion dans mon jardin et Des oreilles d’éléphant dans mon jardin.

Pour retrouver toutes les informations sur les livres, l’exposition et les conditions pour mettre en place cette exposition, voir le DOSSIER BESTIAIRE BOTANIQUE

Au travers d’illustrations d’Izumi Mattei-Cazalis, l’exposition propose aux enfants et à leurs parents d’aborder autrement le monde végétal en créant un lien avec le monde animal. Un parcours botanique in situ, offre un lien visuel entre les plantes et les illustrations d’Izumi et ancre l’apprentissage des plantes de manière ludique. Ce projet propose plusieurs possibilité d’animations autour de l’exposition.

 

 


Ateliers

Pour plus d’information, consulter le DOSSIER ATELIER BESTIAIRE BOTANIQUE.

Estampage bestiaire

Il sera proposé aux enfants de participer à la création d’une œuvre à suspendre en pâte polymère. Ils seront amenés à composer sur un même support une représentation poétique de la plante et de l’animal.
Cet atelier permet de faire découvrir une plante à travers son nom et sa forme animal inspiré des plantes présentées dans les livres Une dent de lion dans mon jardin et Des oreilles d’éléphant dans mon jardin.

8 participants (7 à 10 ans) – 1h15

Dent de lion à gratter

Dans cet atelier, Izumi guidera pas à pas les enfants afin de réaliser une œuvre où la dent de lion (pissenlit) sera mise à l’honneur à travers l’étude dessinée de la plante et de l’animal. Une planche botanique et son texte seront composés avec la technique de la carte à gratter à la manière des illustrations sur fond ardoise présentées dans les 2 bestiaires botaniques.

8 participants (7 à 10 ans) – 1h