Prochaines parutions

Télécharger le catalogue


Où vont les racines des arbres ?

Sortie le 11 avril 2019

Collection : Pile/Face

Auteure : Isabelle Collioud
Illustratrice : Anne Derenne
à partir de 5 ans – 14 euros

Quand on regarde un arbre, on a du mal à imaginer quelle vie trépidante les racines mènent sous terre ! Découvrez leurs secrets à travers ce premier livre de la collection Pile/Face.

Cette collection se lit dans les deux sens :

Prenez le livre à l’endroit, et entrez dans le monde des racines qui se promènent, jouent et rencontrent d’autres petits êtres vivants. (J’ai envie de lire)
Retournez le livre, et vous découvrirez un petit documentaire pour mieux comprendre les racines et les arbres. De quoi éclairer les plus curieux ! (J’ai envie d’apprendre)

Avec la participation de la région Occitanie.


 Eau – Des légendes tu découvriras, et la nature tu protègeras.

Sortie le 27 juin 2019

Collection : Nature et environnement

Adrienne Barman – Illustratrice
Claire Lecœuvre – Auteure
De 6 à 9 ans

Que se passe-t-il quand le roi de Mexico décide de remplir sa piscine avec l’eau de la rivière ? Quand une bergère découvre le secret de la fontaine du mouton ? Et quand la petite Nyano parle aux poissons du fleuve ?
Trois légendes du monde réunies dans ce livre pour nous parler d’un des 4 éléments source de vie : l’eau. Ces légendes sont associées à une page documentaire pour montrer qu’au-delà du mythe les hommes peuvent s’impliquer et agir pour tirer les bienfaits de l’eau tout en la
protégeant.


Je suis le roi !

Sortie le 23 août 2019

Marco Viale – Auteur Illustrateur
De 3 à 5 ans

Un petit roi arrogant clame haut et fort qu’il est le plus courageux de tous les rois. Que son château est tellement grand qu’à la place d’un chat, il a un éléphant, et bien plus encore ! Il est le roi et il décide de tout. «Moi non» c’est ce que lui répond à chaque page une petite voix mystérieuse. Soudain la lumière s’éteint et le roi court se cacher… Que va t-il se passer ?

Cette histoire souffle aux plus petits que nos forces ne sont pas toujours visibles, et que tôt ou tard l’occasion peut se présenter de les mettre en lumière.
Marco Viale illustre un petit roi aux attributs disproportionnés pour mieux souligner son ridicule, et dans un dialogue avec un personnage invisible, il donne envie de découvrir qui se cache derrière les pages blanches.
Une histoire pleine d’humour et de simplicité !


Un manteau d’écailles pour le pangolin

Sortie le 26 septembre 2019
Collection : Contes et légendes du monde (conte angoni)

Izumi Mattei-Cazalis – Illustratrice
De 6 à 9 ans

Dans la savane africaine, le pangolin et le ratel se disputent le miel des ruches sauvages. Le pangolin, grâce à sa fourrure épaisse, ne craind pas les piqures des abeilles. Un défi va être lancé pour savoir qui, des 2 animaux, gardera le droit de savourer le délicieux nectar. Mais le ratel va tendre un piège au pangolin…

Cette légende parle de compétition, mais nous rappelle que le véritable vainqueur n’est pas toujours celui qui gagne. C’est aussi l’occasion, dans la partie documentaire, d’en apprendre plus sur cet étrange animal à écailles. Mais également sur le ratel nommé blaireau de miel, ou encore sur un
surprenant oiseau qu’on appelle l’indicateur…
Izumi Mattei-Cazalis nous offre son interprétation de ce conte, entre influence naturaliste et vision imaginaire, pour aller à la rencontre de ces animaux d’Afrique austral.


Pour aimer son tigre

Sortie le 24 octobre 2019

Gabriele Pino – Auteur Illustrateur
Proverbe indien- adaptation David Cali
De 6 à 9 ans

Certains pensent que la nature est belle, et ils mettent le tigre en cage… d’autres pensent que la nature est utile, et se font une fourrure avec la peau du tigre…
Un petit homme bien-pensant s’agite autour d’un tigre se demandant s’il faut le dominer, l’apprivoiser, ou l’aimer. Mais qui est vraiment le tigre ?

Inspirée d’un proverbe indien, cette histoire souligne avec force et dérision le rapport de l’homme à la nature.
Gabriele Pino interprète avec humour l’absurdité de ce rapport, et nous plonge dans un univers à la fois étrange et poétique qui nous laisse songeurs…